Comment choisir son vélo de voyage ?

Les critères à regarder lors du choix de son vélo de voyage

Choisir sa selle de vélo

Quelle modèle choisir et comment la régler ?

Les meilleures tentes pour le voyage à vélo

Les critères à regarder pour choisir sa tente

Les sacoches de vélo pour le voyage

Les critères à regarder pour choisir ses sacoches

La gestion de l'électricité en voyage

Olivier de Cyclo-Topo à recensé les besoins en électricité et listé les solutions d'autonomie.


Réparer son vélo

Je vous dirige vers le site de mes amis de Cyclo-Topo, Olivier à fait un super tuto selon la panne.

Le Manuel du Voyage à Vélo

Ces quelques textes sont le fruit de mes recherches pour moi-même m'équiper. Le matériel évoluant très vite conjugué à l'arrivée de nouveaux fabricants, je ne peux que vous encourager à faire vos propres recherches. Je n'ai pas abordé tous les points, ce serait trop long. L'association CCI a fait un très bon travail en rédigeant le Manuel du Voyage à Vélo régulièrement remis à jour. Je ne peux que le conseiller à tous les futurs Cyclos-Voyageurs.

Le vélo

Je voyage avec un fahrradmanufaktur TX400 depuis plus de 5 ans. Ce vélo a retenu mon attention pour son cadre en acier et sa dynamo dans le moyeu. J'ai modifié les développements pour du 22/36/48 * 11-36 ce qui permet de passer partout. J'ai installé un guidon papillon et une selle SMP TRK.


Après 10 000 km, parfois en condition difficile, rien à redire. J'apprécie le système de freinage Magura HS33 ultra durables et fiables, l'éclairage par dynamo pratique dans les tunnels et de nuit. Les roues en 26" en font un vélo très maniable bien que ce format soit en fin de vie dans les pays développés. C'est un vélo qui reste relativement lourd (16 kg).


NB : Comme tout cycliste qui se respecte, j'ai baptisé mon vélo. Lors de mon séjour au Pérou, je suis tombé en admiration pour la civilisation Inca. Quoi de plus naturel que de parcourir le monde au côté d' Atahualpa.


Adonis voyage avec un Gravel Kona Sutra, roue de 700 et freins à disque mécanique.

Les vêtements

Au fil de mes expéditions, je m'équipe en vêtements techniques en essayant de respecter le principe des trois couches.

Pour cela, j'ai une première couche haut et bas en mérinos et des tee-Shirt IceBreaker. En haut j'utilise une doudoune puis une veste coupe-vent de marque française Vertical. En bas, je suis équipé d'un pantalon de randonnée chaud ou froid selon la saison. Le tout est complété d'un bonnet et d'une cagoule en laine et d'un tour de cou.

L'été, j'apprécie le confort d'un cuissard et d'un maillot cycliste. J'ai des caleçons merinos IceBreaker qui évitent les frottements à vélo.

Je module les couches selon les conditions climatiques.

Je suis équipé de gants de ski avec sous gants en soie et de chaussettes Smartwool pour l'hiver et de mitaines pour l'été.

La chambre

Pour dormir, j'emporte une tente MSR Elixir 2 places avec peu de prise au vent, un bon duvet Panyam Cumulus avec un drap de soie, un matelas et oreiller gonflable Thermarest.

La cuisine

J'adore faire la cuisine quand je suis à la maison, en bivouac je m'adapte.


J'utilise un réchaud omnifuel primus. Je cuisine à l'aide d'une popote Tatonka sur les conseils de cyclo topo et d'une pierre à feux.

Je transporte des petites boites en plastique et des sacs en tissus pour y ranger des ustensiles et mes aliments.


J'ai fait l’acquisition d'un produit multiusage Sea to Summit qui me sert pour la lessive, comme savon et produit vaisselle tout en étant biodégradable. J'ai une poche à eau 5 L ortlieb, un allume feu et un filtre katadyn indispensable pour le bivouac ainsi qu'une bassine pliable.

La salle de bain

J'utilise une brosse à dent en hêtre à tête changeable et un dentifrice solide de la marque Aubergine.

J'ai une serviette microfibre Sea to Summit,


Une trousse à pharmacie basique avec des ajouts selon les pays (crème solaire, répulsif, pastilles pour l'eau ...) ainsi que des médicaments (doliprane, anti-diarrhéiques, antibiotique, antispasmodique ...)

Investir dans les voyages, c’est investir en soi-même

Citation voyage de Matthew KARSTEN, blogger

Le matériel électronique

J'ai choisi de travailler avec une GoPro et un hybride canon EOS M50, ce type d'APN offre un bon compromis entre la qualité des images et l'encombrement à vélo ou en sac à dos.


Les photos sont prises au format raw afin de permettre un meilleur travail des images sous Lightroom avant leur publication. Les films sont montés sous DaVinci Resolve.


J'utilise un objectif Canon EF-M 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM très polyvalent, complété par un objectif Tamron 17-50 mm f/2,8 un Canon EF-M 22mm f/2 STM et un objectif EF-S 60 mm f/2.8 pour le portrait et la macro.


Pour obtenir de beaux effets, j'ai fait l'acquisition de filtre de différentes densités. Pour le voyage avec Adonis, j'emmène le 18-150 et 17-50.

J'utilise un trépied Gorillapod et un micro Rode pour les interviews.


Afin de recharger mes appareils électroniques, j'ai acquis deux batteries externes 10 000 et 20 000 mah et un panneau solaire 21 W de marque Anker.

Les outils

Comme pour les vêtements, je m'équipe au fur et à mesure.


  • Un kit de réparation crevaison
  • Chambre à air
  • Un démonte K7
  • Un démonte pédallier
  • Une clé à rayon
  • Un dérive chaîne et un maillon rapide
  • Une pompe
  • Une clé plate 14-15
  • Un multi outil Leatherman
  • Huile pour la chaîne
  • Graisse
  • Frein filet
  • Plaquette de frein
  • Scotch Technicien
  • Rilsan
  • Cable de dérailleur + pince
  • Durite magura

La vie est comme faire du vélo. Pour garder votre équilibre, vous devez continuer à avancer

EINSTEIN